Lyon : les 5 principaux numéros d’appel d’urgence à connaitre

25 janvier 2024

En France comme ailleurs, il existe plusieurs numéros d’appel d’urgence. Ils sont pour la plupart gratuits et accessibles 24h/24 depuis un téléphone portable ou un téléphone fixe. Toutefois, certains numéros requièrent le réseau. D’autres par contre peuvent être contactés sans carte SIM. 

Les numéros 15 et 18

Le premier numéro d’appel d’urgence à mémoriser est le 15. Ce dernier est celui du SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence). Il doit être composé dans les situations suivantes : douleurs thoraciques, perte de connaissance, difficultés respiratoires importantes et intoxication. Le SAMU peut aussi être contacté à Lyon en cas d’hémorragie, de trouble de la parole et de brûlures graves. 

A lire aussi : Dr smile avis : votre sourire transformé discrettement

En dehors de situations citées, il est possible d’appeler le 15 dans le cas où vous avez un malaise et que le médecin traitant ne pourra pas passer. Le service vous mettra en liaison avec le centre qui convient à votre situation. Vous aurez plus détails sur ce point en vérifiant via ce lien ou en consultant le site officiel du gouvernement français. 

D’autre part, le 18 est le numéro d’urgence des sapeurs-pompiers. Il est à contacter lorsque vous êtes en situation de péril : accident automobiliste, brûlure, électrocution, maladie et fuite de gaz, mais pas que. Les sapeurs-pompiers peuvent aussi intervenir en cas d’ensevelissement, d’incendie et de départ de feu. 

A lire en complément : Quels sont les bénéfices des produits bio ?

Les numéros d’appel d’urgence 17 et le 119 

Si les adultes et personnes âgées doivent mémoriser les numéros cités, les enfants se doivent aussi de connaitre certains numéros d’appel d’urgence à Lyon. Il s’agit notamment du 119 et 197. Le premier est à contacter en cas de violence sur mineur. Quant au second, il permet de signaler les cas d’enlèvement. Vous pourrez aussi le contacter pour fournir des informations aux policiers spécialisés des jours après un attentat. 

Le 17 est par contre le numéro d’urgence de Police Secours. Il est à contacter si vous êtes dans les situations de danger, dont le cambriolage, le vandalisme et les agressions physiques. Le centre de police secours vient aussi en aide en cas de vol à l’arraché, vol de voiture, de harcèlement et d'agressions physiques. 

Le numéro d’urgence 112 

Si vous êtes dans une situation de danger à Lyon et que vous ne savez pas quel numéro appeler, le 112 est votre meilleure option. Les professionnels au bout du fil vous mettront en contact avec les sapeurs-pompiers, la police secours ou le SAMU en fonction de votre problème. Rappelons que le 112 n’est pas uniquement destiné aux habitants français. Tous ceux qui habitent dans les pays européens peuvent aussi appeler le 112 en cas de besoin. 

Pour finir, 3117 fait également partie des numéros importants à connaitre. Il faudra le contacter lorsque vous prenez un transport en commun à Lyon (RER, bus, métro, train, etc.) et qu’il y a un problème.  

Copyright 2024. Tous Droits Réservés