Dentifrice pour femme enceinte : comment la choisir?

4 juillet 2023

Une future maman prépare son accouchement dès le premier trimestre. Il doit faire attention au geste qui met en danger le petit, à sa nourriture, à la fatigue et même aux soins qu’elle a l’habitude d’appliquer sur le corps. Les soins dentaires en font partie. Le choix d’un dentifrice pour femme enceinte doit se faire avec minutie. 

Grossesse et sensibilité dentaire

La plupart des femmes enceintes ignorent l’importance du choix d’un dentifrice pendant la grossesse. Elles savent pourtant que leurs dents sont très sensibles durant cette période. La grossesse est synonyme de changements organiques, comportementaux et physiologiques. Ces modifications affectent également la cavité buccale qui entraine par la suite une incidence beaucoup plus élevée en infections ou en caries dentaires. 

Certaines femmes sont victimes de gingivites de grossesse. Elles sont très exposées à ce risque à cause des changements hormonaux. Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins adaptés, une future maman sera à l’abri des maladies dentaires. 

Adopter des bonnes habitudes bucco-dentaires est indispensable pour préserver la santé d’une femme enceinte et celle de son petit-être. Retrouvez d’autres astuces pour bébé et maman sur https://www.labogenere.fr/.

Les causes d’une sensibilité dentaire durant la grossesse

Si les femmes enceintes sont sensibles des dents, c’est forcément à cause des modifications hormonales. Celles-ci entrainent des modifications physiologiques dont : 

  • L’altération des tissus. 
  • Les sensibilités des gencives : saignements et inflammation. 
  • Exposition aux infections dentaires. 
  • Acidifié en bouche. 

En plus des changements hormonaux, les nausées sont aussi à l’origine des maux dentaires d’une femme enceinte. Les reflux gastriques ainsi que les vomissements provoquent l’acidité en bouche sans parler de la consommation excessive d’aliments acides. Ce qui va endommager l’émail et provoquer la sensibilité dentaire

D’autres facteurs entraînent les douleurs dentaires telles que la fatigue, le stress, les envies de sucre et les fringales de grossesse. De ce fait, il est important d’être attentive à la composition d’un dentifrice. 

Les conseils pour bien choisir un dentifrice pour femme enceinte

Le choix d’un dentifrice n’est pas évident pour une future maman, mais elle est tout de même très recommandée pour prévenir les effets néfastes sur le bébé. Ainsi, on déconseille certains ingrédients dont le fluor, le triclosan, le peroxyde d’hydrogène, les huiles essentielles, le laurylsulfate de sodium et les perturbateurs endocriniens. Tous ces ingrédients peuvent perturber ses hormones et peuvent aussi comporter des risques sur la grossesse, la formation et l’évolution du fœtus. 

Le fluor engendre une perturbation au niveau des dents, il peut entraîner la calcification dentaire pour former ensuite des taches sur les dents. Le triclosan, quant à lui est un antibactérian. Cependant, il peut perturber le système hormonal de la maman et nuire, également, au développement fœtal. Tous ces ingrédients représentent un danger pour l’enfant et sa mère. 

Pour faire le bon choix, il est important de privilégier un dentifrice de marque bio et spécial femme enceinte. Les dentifrices bio labellisés Cosmébio sont aussi l’idéal car ils contiennent généralement près de 95 % des substances bio. Le label garantit une composition saine et propre, sans parabens, sans ingrédients OGM ni silicones. La composition d’un dentifrice doit être clean. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés