Comment bien choisir un monte-escalier ?

10 février 2023

Afin de surmonter efficacement les barrières architecturales pour les personnes à faible mobilité ou celles qui ont un handicap, l’utilisation des monte-escaliers est devenu indispensable. Ces types d’installations garantissent un réel confort et peuvent être adaptés à des environnements multiples, que ce soit dans une maison ou encore dans la rue. Toutefois, si vous envisagez d’installer un monte-escalier, vous devez considérer certains facteurs. Nous vous guidons donc à travers ces conseils, comment choisir celui qui est le plus adapté à votre maison et à vos besoins.

Connaître les différents types de monte-escaliers disponibles

Il faut savoir qu’il existe deux principaux types de monte-escaliers, à savoir :

Sujet a lire : Quelle est la durée d'une diarrhée ?

  • Le monte-escalier droit
  • Le monte-escalier courbe

Que vous choisissiez un format ou un autre, vous devez savoir que chacun disposera d’un système différent. Toutefois, ils sont tous deux adaptés à une utilisation en intérieur ou en extérieur. Dans ce cas, vous devez ainsi vous assurer de la barrière architecturale que vous souhaitez surmonter afin de trouver le monte-escalier qui conviendra le mieux à vos besoins. Retrouvez davantage des actualités sur ce sujet pour mieux vous informer.

Connaître l’espace requis

Avant même de penser à choisir un monte-escalier, vous devez également connaître avant tout l’espace dont vous disposez. Sachez qu’il existe des monte-escaliers de toutes tailles. Dans ce cas, vous devez tenir compte des points suivants :

En parallèle : Quelle est la différence entre le paracétamol et le Doliprane ?

  • La largeur de l’escalier (distance entre les deux bords)
  • La hauteur de l’escalier

Sachez que si vous disposez d’un petit espace, il est possible de se tourner vers un modèle de chaise pliante

Connaître le processus d’installation du monte-escalier

Egalement, considérez les différents qui sont inclus dans le processus d’installation du monte-escalier, à savoir :

  • Les rails
  • La batterie
  • Le siège rabattable
  • La plateforme
  • Le système électrique
  • Etc. 

La prise en compte de tout cela est nécessaire, afin que tout puisse fonctionner correctement, mais aussi cela pourrait déterminer la durée du processus d’installation. Généralement, cela peut durer entre 3 et 4 heures. D’ailleurs, nous vous conseillons de vous faire aider par de véritables techniciens qualifiés pour garantir une installation sûre et rapide. 

Choisir une meilleure garantie de support

Enfin, vous devez également prendre en compte les garanties offertes par les fournisseurs. Vous opterez bien évidemment pour un monte-escalier avec la meilleure garantie de support après l’achat. En effet, il est toujours prudent de disposer d’un service technique réactif qui saura résoudre vos problèmes dans le besoin. 

Enfin, toujours en matière de garantie, vous devez vous assurer que le monte-escalier suit exactement toutes les réglementations européennes de fabrication pour qu’il puisse être utilisé en toute sécurité. Cela signifie que vous devez être vigilant quant à la vérification des points suivants :

  • Le marquage CE
  • Les différentes mesures de protection pour l’utilisation du produit

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés