Astuces simples et pratiques pour découvrir les pharmacies de garde à Lille

16 novembre 2023

Lille est une ville marquée par une croissance démographique plutôt dynamique. Conscient de l’importance des soins pour les habitants, les autorités ont mis en place un système médical adapté avec les nombreuses pharmacies de garde disponibles dans la région.

Les heures d’ouverture des officines à Lille

De lundi à vendredi, les pharmacies à Lille ont des horaires d’ouverture de 9 à 20h. La plupart des établissements sont alors fermés le samedi après midi. Toutefois, il y a quelques officines qui restent ouvertes en fonction de leurs emplacements. Ceci inclut les établissements qui se trouvent à proximité des zones animées comme les centres commerciaux, etc. Pendant la nuit, le dimanche et les jours fériés, il faut contacter la pharmacie de garde à Lille en cas de besoin urgent de médicaments.

A découvrir également : Quels sont les rôles d’un pharmacien dans le système de soins de santé ?

Que faire pour trouver une pharmacie de garde

Lors d’une situation d’urgence, il est conseillé de se rendre à la pharmacie la plus proche même si celle-ci n’assure pas la permanence. En effet, la plupart des établissements affichent sur leur vitrine la liste et le numéro des pharmacies de garde à Lille. Sinon, il est aussi possible d’entrer en contact avec le commissariat ou la gendarmerie de la région. Pour gagner du temps dans les recherches, il suffit de se rendre sur les sites qui permettent d’obtenir les adresses et les numéros de téléphone de l’officine assurant la permanence.

Les bonnes raisons d’acheter des médicaments en pharmacie

Les médicaments sont utilisés pour soigner, par contre ils peuvent aussi être responsables de nombreux décès. En effet, il ne faut pas oublier qu’il existe des médicaments contrefaçon qui peuvent avoir des conséquentes plus ou moins graves, notamment :

A voir aussi : Les merveilles de la graisse de bosse de chameau : origines, bienfaits et utilisations

  • Allergies
  • Intolérance
  • Effets indésirables
  • Décès

Par conséquent, ils doivent essentiellement être achetés en pharmacie. La pharmacie de garde à Lille met à la disposition des patients des pharmaciens confirmés qui assurent un accompagnement fiable et ciblé. Ces professionnels sont à l’écoute et ils peuvent procurer de nombreux conseils relatifs à la santé. En outre, l’automédication est une pratique dangereuse, heureusement les pharmacies ne remettent les médicaments que suite à la présentation d’une ordonnance.

Service permanent des pharmacies à Lille

Tout comme dans le reste du territoire, à Lille il y a plusieurs pharmacies de garde qui assurent leur service le dimanche et pendant les jours fériés. L’objectif de ce système, c’est de faire en sorte que chacun puisse avoir une officine de garde à proximité de son habitation. Cela dit, les secteurs de garde sont définis par les organisations syndicales départementales. En outre, les services proposés lors de ces gardes coûtent évidemment plus cher, soit 5 ou 8 euros supplémentaires selon la période. Dans tous les cas, les personnels des pharmacies de garde à Lille offrent des services de qualité afin de satisfaire les besoins des patients qui sont en situation d’urgence. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés