Quels prérequis pour exercer la sophrologie ?

En règle générale, les personnes qui se spécialisent et s’épanouissent dans le domaine de la sophrologie sont dans un processus de reconversion. Elles proviennent en fait de milieux professionnels différents les uns des autres. Par conséquent, il n’existe pas de critères en tant que tel à respecter pour réussir une carrière de sophrologue. Toutefois, si vous avez pour ambition de vous reconvertir en sophrologie, il est essentiel de posséder quelques aptitudes. Quelles sont-elles ? 

Les aptitudes naturelles pour devenir sophrologue

Ce qu’il faut forcément savoir sur le domaine avant de vous y lancer, c’est qu’il s’agit d’un métier d’aide. En effet, le sophrologue aide son patient à atteindre l’équilibre et la paix intérieure désirée. 

Sujet a lire : Quels sont les bienfaits d'une eau potable de qualité ?

De ce fait, pour exercer la sophrologie, vous devez naturellement avoir envie d’aider et d’accompagner les personnes qui vous entourent. D’ailleurs, pour déterminer votre propension à aider les autres, réfléchissez à votre attitude devant une personne en détresse. Que faites-vous généralement ? 

Ici, pour réussir une reconversion dans la sophrologie, vous devez développer une écoute exceptionnelle et de la bienveillance envers tout le monde. Il est à préciser que ces deux qualités sont indispensables pour créer un cadre accompagnant de confiance et de confidentialité pour vos patients. 

A découvrir également : Les types de massage à faire

Par ailleurs, être sophrologue sous-entend du respect et de la tolérance vis-à-vis des autres. Cela, surtout, pour ne pas laisser vos jugements ou vos points de vue prendre le pas dans le suivi des patients. 

Pour résumer, le domaine de la sophrologie demande de l’écoute, de la tolérance, du respect et de la bienveillance envers les personnes qui se sentent mal. 

Les expériences professionnelles utiles 

Il n’y a pas de fiche précise pour les expériences professionnelles. En fait, quelle que soit la vôtre, elle peut être mise à profit au cours de votre aventure en sophrologie. Ainsi, que votre ancien poste soit dans la communication, la prospection commerciale, ou même la comptabilité, il est un boost pour votre nouveau job. Cette différence dans les profils est aussi un élément important dans la pratique de la discipline. 

Cela s’explique par le fait que selon chaque profil, le sophrologue offre un suivi différent au patient. Par exemple, un ancien comptable a un côté naturellement plus méticuleux. Il est aussi très apte à procéder à une synthèse des éléments qu’on lui soumet. 

Néanmoins, bien que toutes les expériences professionnelles soient utiles, il est à préciser que certains atouts sont d’une grande utilité pour le sophrologue. Il s’agit notamment de : 

  • la détermination ;
  • la logique ;
  • la curiosité ;
  • etc.

Cela dit, le point socle de toute réussite dans la sophrologie demeure votre envie de vous lancer en solo. En d’autres mots, c’est votre envie de développer votre propre projet et d’entreprendre quelque chose qui vous épanouit. 

 

CATEGORIES:

Bien-être