Comment les séniors utilisent-ils un téléphone ?

24 novembre 2023

Les personnes voyantes n’ont parfois aucune idée sur la façon dont une personne aveugle ou malvoyante utilise un smartphone. Est-ce que vous savez que le smartphone peut être d'une grande aide ? Un écran tactile peut s’avérer être difficile à accéder pour une personne atteinte de déficience visuelle. Mais, pour de nombreuses personnes aveugles ou malvoyantes, le smartphone est un équipement indispensable pour pouvoir vivre de manière autonome au quotidien. Il s’agit aussi d’un appareil utile dans la société d’aujourd’hui. Découvrez dans ce guide comment le smartphone peut améliorer la vie des malvoyants.

Une facilité de lecture de l’écran 

Les smartphones et tablettes proposés sur le marché ou les téléphones dotés du logiciel Android offrent une option d’accessibilité innovante. Ainsi, il suffit de faire lire l’écran à haute voix et le sénior obtient toutes les informations dont il aura besoin. Aucun effort n’est demandé pour bénéficier de cet avantage.

Cela peut vous intéresser : Comment vivre avec la maladie ?

Sur l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch, ce processus se nomme VoiceOver, sur Android, il s’agit d’un TalkBack. Quand l’utilisateur active cette option d’accessibilité, l’écran commence à répondre aux touchers d’une façon variée. En effet, chaque toucher n’est pas exécuté tout de suite mais d’abord prononcé. Il faut après confirmer en tapant deux fois sur l’écran pour lancer une fonction. C’est bénéfique pour le malvoyant, car  la voix lit absolument tout ce qui s’affiche sur l’écran. Vous pouvez vous rendre sur https://www.telephones-senior.com/ pour trouver des modèles adaptés à vos besoins.

Une saisie rapide de texte 

Un smartphone est une révolution utilisée pour lire ou écouter, mais aussi pour discuter avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux ou envoyer un e-mail. Au cas où la personne malvoyante souhaite écrire, il n’a qu’à utiliser le clavier virtuel affiché sur l’écran tactile. Si  cela paraît trop difficile ou encombrant, elle peut choisir une autre option, celle d’une barrette braille compacte avec clavier braille intégré. C’est un appareil qui aide à écrire en braille avec des touches tactiles. Ainsi , il est possible de lire en braille ce qui défile sur l’écran ou de lire par la parole. 

A lire aussi : Téléconsultation avec un médecin : comprendre le déroulement

Il est  à préciser que le clavier braille compact qui est connecté sans fil au smartphone ou à la tablette, permet de saisir du texte sur le téléphone portable à n’importe quel endroit avec une grande fluidité. 

Des commandes vocales fiables qui simplifient la vie des malvoyants 

Actuellement, il existe des applications comme Siri et Google Assistant pour Android qui permettent de donner des ordres à un smartphone à l’aide d’une simple commande vocale. Ainsi, il est possible pour un malvoyant de travailler encore plus rapidement sans devoir recourir à des menus. C’est plus pratique pour appeler une personne sans avoir à chercher dans les contacts les coordonnées de celle-ci. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés