Urgence dentaire : comment y faire face ?

1 janvier 2024

Lorsqu’il est question d’urgence sanitaire, on pense rarement ou très peu aux urgences dentaires. Pourtant, des urgences dentaires, il y en a assez. Malheureusement, selon une étude menée sur le territoire français, la demande lorsqu’il s’agit de faire face à une urgence dentaire est plus forte que l’offre, c’est-à-dire qu’il y a peu de dentistes par rapport aux nombreuses urgences. Découvrez comment réagir donc à une urgence dentaire s’il vous arrivait d’en avoir une.

Aller chez le dentiste : première des choses à faire en cas d’urgence dentaire

Vous êtes tombés et avez constaté que le choc a fissuré une de vos dents, ou bien vous avez très mal à la dent ? Il vous faut consulter un dentiste immédiatement. Ce dernier vous examinera et vous prescrira tout ce qu’il faut pour vous soulager. Cependant, un manque criard de dentiste dans certaines régions françaises peut rendre ce premier réflexe difficile à avoir. Mais les nouvelles réformes ainsi que les divers sacrifices faits par certains praticiens aident à mieux gérer les situations d’urgence, même si ce n’est pas encore suffisant pour combler le taux de besoin des populations.

A voir aussi : Quels sont les différents types de contraception naturelle ?

Appeler les urgences ou le SAMU : une alternative pour gérer une urgence dentaire

À défaut de prendre rendez-vous avec un dentiste encore que ce dernier doit avoir un agenda très chargé, vous pouvez appeler les urgences pour obtenir une pré prise en charge de votre cas. Des numéros d’urgence sont mis à disposition de manière à ce qu’un dentiste régulateur soit prêt à vous aider dès que vous rentrez en contact avec lui. Ce dernier est là pour donner des conseils et orienter comme il le faut les patients en situation d’urgence.

Petit retour sur la notion d’urgence dentaire

Il est vrai que la plupart comprennent ce qui est mis dans la notion d’urgence dentaire, mais il est toujours bien de rafraichir les informations que l’on a. Une urgence dentaire, c’est toute situation ou tout cas  lié aux dents où il est nécessaire qu’un dentiste intervienne dans l’immédiat. Peuvent donc être considérées comme des urgences dentaires, le déchaussement des dents suite à un accident, les douleurs sévères et pratiquement insupportables au niveau des dents, une rage de dents, un saignement dentaire qui ne s’arrête pas malgré vos astuces (rinçage de la bouche, pose de compresse, etc.), une infection due à la pose d’un implant et ainsi de suite.

A lire aussi : Quels sont les avis des consommateurs sur le collagène marin ?

Résumé de quoi faire en cas d’urgence dentaire

Que ce soit en journée ou dans la nuit, lorsque vous sentez qu’il y a vraiment urgence dentaire, essayez de localiser ou de déterminer d’abord le type d’urgence dentaire dont il est question. Si vous connaissez des astuces de grand-mère, essayez-les en attendant de soulager la douleur, car aucune urgence dentaire n’est déclenchée sans que vous n’ayez mal à la dent. Ensuite, appelez votre dentiste ou trouvez un dentiste chez qui vous pouvez prendre un rendez-vous immédiat. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés